Comparateur en ligne de mutuelle obligatoire
La mutuelle obligatoire, plus précisément la mutuelle santé obligatoire, est un point important et inévitable en entreprise. Elle permet aux travailleurs de l’entreprise une couverture dans le domaine de la santé. Les salariés sont alors pris en charge lors des maladies ou autres problèmes de santé.
Le prix mensuel de la mutuelle obligatoire est de 10 à 150 euros, avec une moyenne d’environ 50 euros. Cette valeur varie d’une entreprise à une autre ; et correspond principalement à une cotisation par mois effectuée par le salarié, une cotisation dont la valeur se déduit selon le salaire. Pour un remboursement des différents frais, il est alors important pour le salarié de souscrire à une mutuelle.
Toute une kyrielle de mutuelles santés peuvent être comparées en ligne grâce à des plateformes destinées à cela. C’est une manière qui permet de trouver quelle assurance maladie correspond le mieux à ses exigences. Le processus se fait en réalisant un devis en ligne, afin d’avoir une idée du type de contrat et des garanties assurées par l’organisme. L’utilisation d’un comparatif est simple, rapide et pas cher, voire gratuit dans la plupart des cas.
La mutuelle obligatoire, c’est quoi exactement ?
Ce système a été appliqué en début d’année 2016. Il a été établi par la loi mutuelle obligatoire, comme quoi, chaque entreprise se doit de prendre comme obligation la couverture par la mutuelle d’entreprise obligatoire. Les entreprises qui ne disposent pas de ce type de système enfreignent donc la loi et peuvent être soumises à des sanctions sévères.
La mutuelle obligatoire en entreprise prend en charge la santé des salariés de cette dernières. C’est la mutuelle qui s’occupe des soins médicaux et des consultations médicales, de l’achat des médicaments ou encore de l’hospitalisation. C’est également un moyen qui couvre les différents soins (dentaire, optique) ou la procuration d’accessoires comme les appareils auditifs.
En plus de l’assurance par la sécurité sociale, la mise en place d’une mutuelle entreprise obligatoire est réellement rentable car elle garantit des avantages fiscaux sociaux ainsi qu’une meilleure couverture de santé des membres de l’entreprise. Grâce à la mutuelle entreprise conjoint, la famille du salarié (conjoint et enfants) peut profiter de la couverture assurée par la mutuelle. Noter toutefois que la souscription à une complémentaire santé entreprise reste un choix et il est même possible de la refuser.
La mutuelle entreprise : pour qui ?
Généralement, tous les salariés embauchés après la mise en place de la loi mutuelle obligatoire de 2015 doivent être couverts par cette assurance santé. Mais comme il a été dit plus haut que cette dernière pouvait être refusée, il existe donc quelques exceptions. Sans accord de l’employeur, les personnes travaillant en CDD ou effectuant des travaux saisonniers ne bénéficient pas de ce contrat complémentaire santé. Ceux qui profitent déjà d’une mutuelle entreprise du conjoint ne font également pas partie de la liste.
La loi Evin permet aux retraités de préserver les différents avantages obtenus par la garantie obligatoire, à l’exception que la participation de l’employeur à la cotisation prend fin.
publié sur mutuellepresident.fr