- septembre 28, 2021
- Posted by: Beatrice
- Category: Divers sur la santé
Perdre un proche n’est jamais facile. Pourtant, la famille doit faire en sorte de lui donner de belles funérailles pour honorer sa mémoire. L’organisation des obsèques est plus simple si on se fait accompagner par une entreprise de pompes funèbres. Néanmoins, il est aussi important de choisir un cercueil de qualité pour le défunt. Le cercueil est d’ailleurs considéré comme sa dernière demeure. Mais comme choisir son cercueil ?
Choisir un cercueil : matériaux et caractéristiques
Sur le marché, il existe une large gamme de cercueils. Le cercueil traditionnel est fait en bois. Mais on retrouve désormais des cercueils doublés de velours, faits de bronze et en carton. On peut donc dénicher le cercueil adapté à son budget. Quand on souhaite choisir son cercueil, il faut prendre en compte son aspect extérieur d’un côté. Pour les cercueils en bois, l’extérieur dépend surtout de la qualité du bois utilisé. Les plus nobles sont les cercueils en chêne, en acajou et en orme. Mais il y aussi les modèles moins coûteux à l’instar du pin et du peuplier. Sinon, il est aussi possible de réaliser des cercueils en contreplaqué qui est accessible à la demande. D’un autre côté, il est aussi important de mettre en valeur l’intérieur du cercueil. A priori, l’intérieur d’un cercueil peut surtout être embelli avec un tissu ciselé en satin. On peut également réaliser un intérieur luxueux à travers des étoffes.
Quel cercueil pour quelles funérailles ?
En principe, il existe deux types de funérailles : l’inhumation et la crémation. En fonction des funérailles choisies, on peut sélectionner le cercueil adapté. S’il s’agit d’une inhumation, il importe de choisir un cercueil de 22mm. Il est préférable de s’orienter vers les conceptions en bois d’orme ou de chêne. En effet, ce sont des matériaux connus pour leur résistance aux intempéries et variations climatiques. Ici, il est nécessaire que les poignées du cercueil soient faites en métal. En revanche, si on parle de crémation, l’épaisseur du cercueil doit être de 18mm. Il vaut mieux choisir des matériaux biodégradables comme le carton, le sapin ou la résine.
Pourquoi opter pour un cercueil traditionnel ?
Le cercueil traditionnel est conseillé pour son prix abordable. Il faut tout de même faire attention puisque les modèles accessibles sur le marché sont nombreux. Lorsqu’on choisit du bois rare, le prix est élevé. Néanmoins, choisir son cercueil en bois est une bonne idée du fait que la personnalisation est simple. On peut facilement inscrire sur le cercueil le nom du défunt, son année de naissance et de décès. On peut également embellir le cercueil avec d’autres accessoires : fleur, épi de blé, étoile, croix, etc. On peut aussi réaliser une finition brillante à l’aide d’un vernis spécifique. Mais une finition satinée ou mate est également envisageable.