- octobre 22, 2021
- Posted by: Beatrice
- Category: Divers sur la santé
Les professionnels de la santé sont actuellement nombreux à vouloir être capables d’intervenir efficacement auprès de patients de tout âge. Afin d’y arriver, la plupart d’entre eux décident de s’initier à la kinésiologie. Cette technique de santé non conventionnelle s’adresse en effet aux adultes, enfants et bébés.
L’intérêt de vouloir devenir un praticien kinésiologue
Avec la vie qui devient de plus en plus rythmée, les personnes victimes de stress et troubles musculaires se multiplient. À cet effet, les praticiens kinésiologues sont très sollicités. La kinésiologie constitue d’ailleurs une science en plein développement, exercée dans plus de 70 pays. À cet effet, les établissements qui dispensent des cours de kinésiologie augmentent en nombre. Cela va sans dire qu’il est possible de dénicher une école de kinésiologie à Paris, Ile-de-France. Ce qui offre une opportunité aux professionnels de la santé, désireux d’apprendre à maîtriser les techniques associées à la kinésiologie. Ainsi, ils apprendront à accompagner un patient pour qu’il atteigne une parfaite harmonie entre son esprit et son corps. En réalité, le kinésiologue intervient chez un patient pour l’aider à :
- Lever ses blocages émotionnels
- Se reconstruire suite à un événement troublant
- S’accrocher à une hygiène de vie adaptée
- Gérer ses émotions
- Retrouver le sommeil
Être kinésiologue, c’est avoir les capacités à comprendre les formes de blocages et les mécanismes physiques et psychiques. Effectivement, la kinésiologie représente une approche de la santé préconisant la nature de fonctionnement symbiotique de l’esprit et du corps. Dans cette optique, la méthode corporelle en question s’intéresse à l’émotionnel, le structurel et l’énergétique. Il y aura donc établissement d’un lien entre les organes, les méridiens d’acupuncture et les muscles.
Le nécessaire pour devenir kinésiologue
Avant toute chose, la pratique de la kinésiologie ne comporte aucun prérequis. Ceux qui souhaitent se reconvertir à cette approche corporelle devront néanmoins désirer évoluer dans un travail d’aide à la personne. Par ailleurs, 600 heures de formation seront nécessaires afin d’obtenir un certificat professionnel qui sera remis par le centre de formation. Le cursus prendra donc une durée de 24 mois, une période convenable pour devenir un praticien certifié.
Les écoles spécialisées sont multiples en France. À savoir que ceux qui se trouvent dans la capitale peuvent trouver un établissement respectueux des fondements généraux de la pratique. Dans une école de kinésiologie à Paris, Ile-de-France, il est souvent proposé un premier module. Il s’agit bien sûr du test musculaire et outil de base. Les apprentis auront ensuite le choix de poursuivre ou non le cursus. Durant ce cursus, la formation intégrale au métier de kinésiologue est tout à fait au programme. Qu’il s’agisse de jeunes étudiants en médecine, professionnels de santé ou kinésiologues, chaque apprenti se formera au travers des modules spécifiques.