- janvier 17, 2024
- Envoyé par : Beatrice
- Catégorie : Divers sur la santé
Les compléments alimentaires anti-fatigue sont conçus pour optimiser les performances physiques et cognitives des athlètes pendant l’entraînement et pour améliorer les performances sportives.
La « fatigue » est plus qu’un simple état de lassitude. La fatigue est en fait un manque général d’énergie, de vitalité et de motivation et peut parfois être le symptôme de problèmes plus graves tels que la dépression, l’anémie ou les problèmes de thyroïde, ou être le résultat d’un épuisement physique, émotionnel et cognitif très sérieux. C’est pourquoi on trouve sur le marché de nombreux compléments alimentaires destinés à soulager la fatigue.
L’importance des compléments alimentaires pour la récupération de la fatigue
Les athlètes sont confrontés à une grande fatigue physique et mentale, et leurs besoins nutritionnels augmentent donc constamment. En effet, en raison d’un emploi du temps chargé, les athlètes consacrent beaucoup de temps au travail et à l’entraînement, ils ne prennent pas toujours le repos dont ils ont besoin, ils n’ont pas une alimentation raisonnable et équilibrée et négligent leurs besoins nutritionnels.
En conséquence, ils souffrent d’une faible endurance, de fatigue physique et cognitive et d’un manque d’énergie dû à un manque de nutrition, en particulier de vitamines et de minéraux. C’est là que les compléments alimentaires entrent en jeu. Ces compléments permettent d’apporter des quantités adéquates de vitamines et de minéraux, ainsi que d’autres composés aux propriétés énergisantes. Ils peuvent ainsi contribuer à réduire la fatigue et l’épuisement et à redonner de l’énergie et de la joie de vivre.
Ophycure met à votre disposition une large gamme de compléments alimentaires pour votre bien-être. Son complément alimentaire fatigue par exemple est 100% naturel et fait à base de spiruline. Le produit est hautement biodisponible et riche en vitamine B6 bioactive. Ce supplément d’Ophycure vous aide à vous débarrasser de votre fatigue tout en diminuant votre stress chronique.
Les compléments alimentaires qui contribuent à réduire la fatigue
Voici une liste des compléments alimentaires les plus prisés pour diminuer la fatigue :
Les multivitamines et minéraux
Les vitamines B, la vitamine C, le zinc, le fer et le magnésium contribuent largement à l’élimination de la fatigue, car ils favorisent le bon fonctionnement du métabolisme énergétique et des fonctions cognitives.
Les vitamines B sont particulièrement importantes pour la régénération des tissus et sont recommandées pour améliorer les performances cognitives. En particulier, la vitamine B12 et l’acide folique (ou vitamine B9) peuvent entraîner une fatigue mentale, une perte de mémoire, une confusion et un manque de réactivité.
La caféine
La caféine est présente dans de nombreux aliments tels que le café, le thé, le chocolat et les fraises.
C’est pourquoi les suppléments de caféine contenant de la caféine anhydre (déshydratée) sont nécessaires et très populaires parmi les athlètes.
La caféine présente de nombreux avantages physiques et cognitifs, ce qui en fait l’une des aides à la récupération de la fatigue les plus utilisées :
- Réduction de la perception de la fatigue et de l’effort
- Amélioration des performances athlétiques
- Temps de réaction plus rapide
- Amélioration de la concentration
- Amélioration de la mémoire à court terme
Le Guarana
Le Guarana est une plante originaire du bassin amazonien, connue pour ses propriétés aphrodisiaques, l’un des principaux alliés dans la lutte contre la fatigue causée par l’effort intellectuel et physique.
Ses propriétés sont attribuées à la présence de méthylxanthines dans les graines, en particulier la guaranine, un composé similaire à la caféine. Ce composé favorise le métabolisme cellulaire, stimule et facilite les processus cognitifs liés au système nerveux central et favorise la production d’énergie pendant le travail physique.