Ce qu’il faut savoir sur le choix des maisons de retraite

Le choix d’une maison de retraite est une décision importante. Votre choix aura une incidence sur vos finances et celles de vos proches, sur votre qualité de vie, et souvent, sur votre santé et votre longévité.

Qu’est-ce qu’une maison de retraite ?

Le terme « maison de retraite » est de moins en moins utilisé, car il donne lieu à de nombreuses idées préconçues. Les termes modernes les plus couramment utilisés sont « maison de repos », « résidence de retraite » et « communauté de retraite ». Il existe des différences entre ces termes. Certains types de maisons de retraite disposent de logements indépendants pour les personnes qui n’ont pas besoin de soins médicaux spécialisés ou d’assistance dans la vie quotidienne. Il existe également des logements assistés pour les personnes qui n’ont pas besoin d’autant de soins qu’une maison de retraite, mais qui ont besoin d’une certaine assistance dans la vie quotidienne.

Le terme « maison de repos » est généralement utilisé pour désigner les logements destinés aux personnes nécessitant des soins médicaux importants. Les établissements de soins de longue durée, tels que votre EHPAD à Nice, offrent une gamme de services de soins, allant de la vie autonome aux soins en maison de retraite, afin de répondre aux divers besoins de leurs résidents. La Résidence Ancilla, nichée au 14, Rue de Villeneuve 06000 Nice, est précisément réputée pour ses projets de soins et la qualité de la surveillance médicale qu’elle offre. L’établissement propose des diverses prestations de qualité et différentes activités pour tous les résidents : personnes valides, semi-valides ou dépendantes.

Maisons de soins : comment ça marche ?

La vie dans une maison de soins, également connue sous le nom de maison de retraite, est destinée aux personnes qui ont besoin de soins médicaux importants, et est ce qui se rapproche le plus des soins hospitaliers. Les maisons de repos fournissent également une assistance pour les activités de la vie quotidienne, telles que l’alimentation, l’habillage, les transferts et la lessive. Certaines maisons de repos sont plus proches des maisons de retraite, tandis que d’autres sont plus proches des hôpitaux.

Les maisons de repos sont coûteuses, et il s’avère donc conseillé d’envisager de souscrire une assurance soins de longue durée bien avant d’en avoir besoin. Néanmoins, il existe également des maisons de repos gratuites ou bon marché gérées par des ONG, des organisations gouvernementales ou religieuses. Il n’est pas toujours possible d’entrer dans la maison de repos de son choix quand on en a besoin. Les consommateurs peuvent obtenir des avis dans diverses publications en ligne, qui fournissent également des guides sur la manière de choisir une maison de retraite, de la payer et de garantir la qualité des soins.

Soins de longue durée pour les personnes âgées

Les maisons de soins de longue durée sont spécialisées dans les séjours de longue durée pour les personnes âgées. Les résidents peuvent vivre de manière autonome tant qu’ils restent indépendants. Si nécessaire, ils ont la possibilité de déménager dans une résidence assistée, ou une maison de soins infirmiers sans avoir à changer d’établissement. Les centres de soins de longue durée sont le type de communauté le plus coûteux, en fonction du type d’hébergement, du niveau de soins et d’autres options.

Les coûts dépendent également du type de contrat choisi par le résident. Les contrats de soins médicaux, aussi connus sous le nom de contrats illimités, sont les plus chers au départ, mais ont des coûts à long terme. Les contrats modifiés couvrent un service spécifique pour une période déterminée, et peuvent augmenter le prix à la fin de cette période. Les contrats à l’acte peuvent être décrits comme des plans prépayés. Aucun engagement n’est requis, mais le client continue de payer le prix courant du marché.