Choisir la bonne maison de repos : un petit guide

Toutes les maisons de repos ne sont pas identiques, pas plus que les besoins physiques et psychologiques de leurs résidents. Il faut donc de savoir comment choisir la bonne maison de retraite pour assurer le meilleur service et une excellente qualité de vie à vos proches.

Services de soins

Le professionnalisme et la qualité des soins dans une maison de retraite sont étroitement liés au type de personnel présent dans l’établissement. Combien de médecins, d’infirmières, de travailleurs sociaux et de professionnels de la santé sont employés ? Sont-ils employés ou en disponibilité ? Ce sont des facteurs essentiels pour comprendre comment choisir la maison de retraite qui répond le mieux aux besoins de votre proche. Comme son nom l’indique, la résidence médicalisée dans le 06 dispose d’une équipe médicale performante. Située au 2 Rue Mantéga, 06100 NICE, la Résidence permet ainsi à ses résidents de bénéficier de la disponibilité et les compétences du médecin coordinateur encadrant une équipe professionnelle comprenant des infirmiers, assistants de soins en gérontologie et aides-soignants.

L’emplacement

En déménageant dans une maison de retraite, la personne âgée doit s’adapter à un nouvel environnement et à de nouvelles habitudes. Pour faciliter cette adaptation, il convient de choisir une maison de repos aussi proche que possible de son ancien domicile ou de celui de ses proches. On peut aussi prévoir un jardin ou un espace ouvert où ils pourront se promener, prendre l’air et participer à des activités récréatives et culturelles en groupe lorsque le temps le permet.

Nutrition

Compte tenu de l’âge et de l’état de santé des résidents des maisons de retraite, les soins diététiques sont un autre facteur à prendre en considération. Il convient donc de vérifier si l’établissement dispose d’une cantine ou d’un service de restauration efficace pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques. Il convient également de vérifier si on peut demander de l’aide pour les repas si la personne âgée n’est pas autonome.

La chambre

Un autre indicateur important pour choisir la meilleure maison de retraite est le type de logement fourni, la luminosité des pièces et la qualité du mobilier. Il convient de choisir une chambre aussi confortable et accueillante que possible, une chambre simple ou double si possible, bien éclairée, confortablement meublée et de bonne taille. Une salle de bain, une climatisation et un chauffage adéquats, une télévision et une sonnette d’appel sont indispensables.

Espaces communs

La présence d’un ou de plusieurs espaces communs bien équipés pour faciliter l’interaction et les loisirs entre les résidents joue un rôle décisif dans une maison de repos. Ces espaces peuvent comprendre des installations telles qu’une cantine, un salon de coiffure, une blanchisserie et un cabinet médical et d’urgence. Il peut également y avoir une église privée ou, s’il n’y a pas d’église, elle peut assurer des services religieux, qui sont souvent appréciés dans les maisons de soins pour personnes âgées.

Activités et divertissements

Le dernier point sensible dans le choix d’une maison de retraite est l’offre de divertissements et d’activités sociales. Ce service est généralement assuré par le personnel sur place, mais la participation de bénévoles de la communauté favorise l’échange d’expériences et l’efficacité des installations, tandis que la coopération entre la maison de soins et la communauté est un gage de qualité et de transparence.

D’autres facteurs à prendre en compte pour choisir une maison de retraite :