Comme vivre sereinement sa convalescence après une vitrectomie ?

Après une vitrectomie, il est recommandé de maintenir la macula aussi exempte d’air que possible. C’est pourquoi il est recommandé de dormir face contre terre pendant une semaine.

Petit rappel sur la vitrectomie

Un trou maculaire est une déchirure opaque de la macula située au centre de la vision. Un trou maculaire provoque une image floue au centre de la vision ou une tache noire au centre. Lorsque le trou s’agrandit, un point noir ou une tache aveugle (sclérotique) peut apparaître au centre de la vision. Cette affection est causée par un détachement anormal du vitré qui est excessivement attaché à la macula. Une déchirure maculaire n’affecte pas la vision périphérique et ne peut être fermée que par une intervention chirurgicale. L’intervention chirurgicale, appelée vitrectomie, consiste d’abord à séparer le vitré de la rétine et à l’aspirer, puis à lisser les bords du trou (le séparer). Enfin, un gaz est injecté dans l’œil pour comprimer les bords du trou rétinien et l’aider à se refermer.

Pour un meilleur rétablissement postopératoire, optez pour les coussins Mass Me que vous pourrez trouver sur le site https://www.massme.fr/coussin-vitrectomie/recuperation-vision-apres-operation-trou-maculaire/

Rétablissement après l’opération

Vos yeux peuvent être douloureux après l’opération. Votre médecin vous demandera de prendre des analgésiques. Vous aurez également besoin de gouttes ophtalmiques dans l’œil. En amont, vous devez vous laver le visage aussi souvent que possible pendant au moins une semaine, afin d’éviter que des bulles d’air n’appuient sur le bord du trou rétinien. Demandez à votre ophtalmologiste quand vous pourrez reprendre une vie normale.

Après une vitrectomie pour un trou dans la macula, vous devrez garder le visage parallèle au sol, ce qui signifie dormir sur le dos pendant sept jours.

Opter pour les coussins MassMe

Le coussin Mass Me est un dispositif médical fabriqué en France, un produit innovant qui vous aide à maintenir votre visage parallèle au sol, facilitant votre vie de jour comme de nuit et vous permettant de vous remettre de votre vitrectomie. Il s’agit d’une pure extension de votre mobilier, permettant toutes les fonctions nécessaires à la récupération après une opération de trou maculaire ou de décollement de la rétine, vous aidant ainsi à récupérer dans le confort.

Facilite le rétablissement après une vitrectomie

MassMe est le dispositif paramédical approprié à utiliser après une chirurgie du trou maculaire ou du décollement de la rétine (vitrectomie). En effet, en raison de la nature de l’opération, vous devrez garder la tête penchée en avant pendant quelques jours et le coussin facial MassMe est la solution idéale pour prévenir les douleurs musculaires et cervicales. Il vous aide également à dormir confortablement sur le dos et à maintenir une bonne posture, ce qui vous permet de guérir plus rapidement.

Allongé et assis : le confort dans la récupération de la vitrectomie

Ce matériel de récupération pour vitrectomie est doté d’un cadre intelligent et flexible qui s’adapte instantanément au soutien dont vous avez besoin pour rester éveillé à toute heure du jour et de la nuit. La mousse à mémoire de forme en fibres naturelles de bambou et les tissus Oeko-Tex® anallergiques et antibactériens entrent en contact avec la peau pour assurer un ajustement confortable.

Dispositif médical confortable pour la récupération après une vitrectomie

Au lieu de louer un appareil de récupération pour vitrectomie, l’oreiller MassMe est parfait pour les massages post-récupération, le repos, les siestes et le repos après une chirurgie oculaire récurrente ou une deuxième chirurgie oculaire.

Il n’a pas besoin d’espace au sol, il peut être monté et ajusté sur n’importe quel support, y compris les lits, les tables, les bureaux, etc. De plus, il est doté d’un alignement ergonomique complet de la colonne vertébrale. Les grands coussins ouverts permettent une excellente ventilation, ce qui vous permet de respirer, de parler et de voir avec ou sans lunettes.