Que dois-je savoir avant de souscrire une assurance médicale ?

Le nombre de personnes qui envisagent de souscrire une assurance médicale privée en complément des soins de santé publics augmente chaque année, de même que l’éventail des prestataires d’assurance. Avec un large éventail d’options disponibles, la souscription d’une assurance médicale privée n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Plusieurs éléments, tels que la couverture, les franchises et les exceptions, doivent être pris en compte lors du choix de l’assurance la mieux adaptée à vos besoins.

Types d’assurance

Le premier point à considérer avant de souscrire une mutuelle santé est le type de police que vous achetez. Selon la fréquence de vos visites chez le médecin, un certain type d’assurance peut vous convenir. Il existe également une assurance médicale dite de remboursement, qui nous donne accès à un médecin privé, ou à un centre médical de notre choix, où nous payons l’intégralité des frais de consultation, et où nous percevons une partie de la facture. Néanmoins, solliciter l’expertise d’un spécialiste de la mutuelle santé à Monaco peut vous aider à faire un choix adapté. De cette façon, vous aurez de grandes chances d’obtenir des garanties qui répondent à vos besoins, non seulement, mais vous obtenez aussi un devis rapide.

Couverture et limites

Les mutuelles de santé proposent différents types d’assurance en fonction de la couverture incluse. Avant de souscrire une assurance maladie, il convient d’analyser quelle police correspond le mieux à ses besoins. En effet, les polices d’assurance médicale incluent généralement la couverture des principales spécialités, telles que la médecine générale, l’obstétrique et la gynécologie, la pédiatrie, les soins infirmiers et la réadaptation, mais tout n’est pas couvert. Par conséquent, avant de souscrire une assurance médicale, il s’avère également important de vérifier si les examens qui vous intéressent le plus sont inclus, et quelles sont les restrictions en termes de fréquence et de coût. Il importe de comprendre ce que la police couvre, plutôt que de se laisser abuser par des offres alléchantes qui ne répondent pas à vos besoins.

Listes médicales

La liste médicale d’une compagnie d’assurance est constituée de médecins et de centres médicaux affiliés à cette compagnie. Si vous êtes intéressés par un spécialiste ou un centre médical particulier, il importe de savoir si c’est inclus, afin de ne pas avoir à choisir une politique de remboursement ou à payer la consultation vous-même. Il importe également de savoir quels sont les services et les centres d’urgence proposés par l’assureur, et si les soins à domicile sont inclus.

Défauts

Avant de souscrire une assurance maladie, il faut savoir pendant combien de temps les différents services médicaux seront couverts. Afin d’éviter que les personnes ne souscrivent une assurance médicale que pour recevoir des soins médicaux, un traitement ou une intervention chirurgicale, puis l’annulent, les compagnies d’assurance médicale prévoient un délai d’attente pour certaines prestations. En d’autres termes, il existe une période d’attente entre la prise d’effet de la police et la réception de ces prestations. Les délais d’attente les plus courants concernent la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, et sont généralement de six à dix mois. Si vous envisagez d’utiliser immédiatement certaines de vos prestations d’assurance, vous devez savoir si cela est possible.

Exclusions

Les exclusions de l’assurance maladie sont des cas (maladie, diagnostic, traitement ou état physique) que l’assureur ne couvre en aucun cas. Vous devez donc savoir si votre police d’assurance inclut ces hypothèses et en quoi elles consistent. Ces exclusions sont courantes en matière d’assurance maladie et sont clairement indiquées dans la police.

Limites d’âge

Certains assureurs facturent des primes plus élevées à partir d’un certain âge (environ 65 ans). Il faut donc réfléchir à votre avenir.